Programme Gestion de la Maladie et Rétablissement au Travail (GMR-T)

 

“Phil participe à un programme de Soutien à l’Emploi qui l’aidera à obtenir et à conserver un emploi. Il voudrait trouver un emploi d’adjoint administratif car il aime travailler sur ordinateur et possède des compétences en bureautique. Il a passé en revue ses expériences de travail passées et se rend compte qu’il a de la difficulté à gérer son anxiété au travail. Il s’inquiète sur la qualité de son travail. Dans le passé, cela avait conduit à plusieurs pertes d’emplois. Il prend déjà beaucoup de médicaments, et il aimerait gérer au mieux son anxiété au travail en utilisant des techniques de réduction du stress. Son conseiller en emploi lui a suggéré d’apprendre une technique de respiration pour aider à réduire son anxiété sur le moment”.

L’objectif du programme GMR-T est de fournir aux personnes avec une maladie mentale sévère l’inspiration, l’information et les stratégies qu’elles souhaitent, pour soutenir leur objectif d’emploi.

De manière générale, les objectifs de GMR-T sont d’inspirer l’espoir qu’un travail significatif est possible ; de travailler en partenariat avec une personne pour atteindre le mieux-être au travail; de lui fournir des informations et de lui enseigner des stratégies qu’elle peut choisir d’utiliser pour soutenir son bien-être au travail, qu’elle envisage de travailler ou qu’elle soit en train de choisir, d’obtenir ou de garder un emploi.

 

GMR-T est un merveilleux outil autant pour les conseillers en emploi (agent IPS, par exemple) que pour les équipes cliniques pour soutenir les patients dans leurs objectifs professionnels.

Il constitue un socle d’informations et de stratégies pour développer la collaboration entre les cliniciens et les conseillers en emploi au profit des objectifs des patients.

Manuel du Participant

En tant que participant, comment ce manuel vous aidera-t-il ?

Le programme GMR-T enseigne des compétences et des stratégies qui se sont avérées utiles pour atténuer la détresse causée par les symptômes et le stress lié au travail. Les stratégies de ce manuel peuvent également vous aider à résoudre les problèmes de relations de travail, à mieux gérer le stress au travail, à améliorer l’équilibre dans votre vie professionnelle, devenir plus confiant et éprouver un plus grand bien-être. De plus, ces stratégies peuvent vous aider si vous avez du mal à rester abstenant ou à vivre et travailler sans substances. Le GMR-T fournit un cadre qui peut vous aider à effectuer ces changements afin que vous réalisiez vos objectifs de travail et de rétablissement.

Contenu (288 pages)

Introduction au programme

Module 1 : Rétablissement et Travail

Module 2 : Faits pratiques sur les problèmes de santé mentale et le travail

Module 3 : Le modèle Vulnérabilité-Stress et le Rétablissement au travail

Module 4 : Utiliser efficacement les médicaments et éviter les drogues et l’alcool pour sa réussite au travail

Module 5 : Faire face aux défis et aux symptômes au travail Module 6 : Faire face au stress au travail

Module 7 : Établir des relations sociales au travail

Module 8 : Prévenir les rechutes

Module 9 : Donner le meilleur de soi-même au travail

 

Pour les usagers

La lecture du Manuel du Participant vous sera d’une grande aide. Mais l’idéal est que vous trouviez un professionnel de la santé mentale qui pourra vous accompagner et vous aider à acquérir les connaissances et les compétences contenues de ce manuel.

Le Guide de l’Intervenant

Ce guide est conçu pour vous fournir les informations, les stratégies et les outils nécessaires à l’utilisation du programme Gestion de la Maladie et Rétablissement au Travail (GMR-T). L’objectif du programme est d’aider les personnes atteintes de troubles de santé mentale à vivre bien et à s’épanouir lorsqu’ils choisissent, obtiennent et gardent un emploi significatif. Il s’agit d’un guide pratique étape par étape pour les Intervenants professionnels.

Ce guide contient les valeurs, les principes et les concepts clés qui sont à la base de l’utilisation de GMR-T, ainsi qu’un plan de cours pour chacun des neuf modules du programme utilisant un langage sans jargon, des feuilles de travail pédagogiques et des ressources supplémentaires.

Le guide est destiné à aider les prestataires de soins à offrir un soutien constructif aux personnes qui souhaitent travailler à atteindre le bien-être et l’emploi.

Contenu (76 pages)

Première partie : Informations, stratégies et outils

Deuxième partie : les 9 modules

– Structure des séances de chacun des 9 modules

Annexe 1 : Échelle de fidélité des interventions du Programme Gestion de la Maladie et Rétablissement au Travail

– Les 13 compétences pour l’Intervenant

Guide de l'Intervenant

Pour les professionnels de la santé mentale, pour pouvoir télécharger gratuitement le Guide de l’Intervenant, laissez-nous votre nom, prénom et adresse mail, vous pourrez ainsi faire partie de la communauté d’utilisateurs de GMR-T.

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment)

 

 

Gestion de la Maladie et Rétablissement au Travail (GMR-T) Formation

Si vous êtes professionnel vous pourrez vous former à l’utilisation du programme GMR-T. Une formation en ligne de 3 heures sera disponible en octobre, comme bonus, sur la plate-forme du cours en ligne “La Réhabilitation Psychiatrique en 9 leçons“. N’hésitez pas. Inscrivez-vous dès maintenant à “La Réhabilitation Psychiatrique en 9 leçons” et ayez immédiatement accès à l’ensemble du matériel didactique des 9 leçons.

SocrateSocrate-Réhabilitation